Misakey logo

Notre mission est d’augmenter la cyber bienveillance

Misakey est une startup créée il y a deux ans. 
Nous développons l'application du quotidien pour unifier les comptes utilisateurs.
Les entreprises de toutes tailles nous utilisent pour proposer une expérience utilisateur selon nos standards français de vie privée.

A propos

La gestion des comptes utilisateurs est un vrai casse tête. Le plus absurde c'est que chaque service recrée son propre système et l'utilisateur doit refaire les mêmes démarches pour chaque nouveau service.
Misakey développe une application du quotidien pour unifier les comptes utilisateurs.

Équipe

9 ingénieur·e·s passionné·e·s depuis Paris, Lyon, Poitiers ou quelque part dans le monde. Découvrir l'équipe
Golang - React.js - Redux - Jest - Kubernetes - Gitlab - Cypress - …
Si la mission te motive, n'hésite pas à nous contacter, quelles que soient tes compétences.

Objectif indépendance

Misakey a pour objectif de n’utiliser aucun service tiers.
Le service Sentry en version cloud est encore présent dans l’application.
Sentry permet de recevoir des messages d’erreur lorsque l’application Misakey d’un·e utilisateurs·trices ne fonctionne pas comme prévu. C’est une solution open-source qui sera bientôt hébergée sur les serveurs de Misakey afin qu’aucune donnée des utilisatrices·teurs de Misakey ne soit envoyée à un service tiers.
Le service Datadog en version cloud est encore utilisé par nos services.
Datadog permet d'enregistrer le journal des traitements lorsque nos services sont sollicités. Nous allons bientôt remplacer Datadog par une solution open-source qui sera hébergée sur les serveurs de Misakey afin qu’aucune donnée des utilisatrices·teurs de Misakey ne soit envoyée à un service tiers.
Les services fournis par Misakey sont hébergés par AWS en France (Amazon Web Service) pour faciliter l’avancement du projet. Pour nous, être hébergé par AWS n'est pas l'idéal mais nous permet une marge de manœuvre intéressante au lancement d'un projet.
Les services développés reposent sur des technologies standards et open-source (PostgreSQL, Kubernetes) pour permettre une migration aussi rapidement que possible vers des hebergeurs indépendants.
Si vous avez des compétences Kubernetes, infrastructure, devops pour nous aider à migrer vers un hebergeur indépendant robuste, ou si vous êtes un hebergeur indépendant robuste, n’hésitez pas à nous contacter !

Objectif transparence

Misakey publie les sources de ses services dans un souci de transparence et de robustesse. Le code partagé peut être audité par tous. Misakey utilise de nombreuses technologies open-source et s’organise pour produire un maximum de code libre.
Si vous souhaitez contribuer à Misakey, n’hésitez pas à nous contacter !

Valeurs

Vos commentaires, super-idées, déceptions, et propositions d’amélioration formulés avec bienveillance guident nos efforts quotidiens. Ils sont plus que bienvenus : ils sont indispensables à la réussite du projet et nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Nous contacter !

Un pour tous, tous pour un

J’aide mes ami·e·s d’aventure du mieux que je peux et l’aventure me le rendra.

Était-ce bienveillant ?

Je m’assure de trouver un mode d’expression bienveillant du mieux que je peux.

Laisse une traînée de fleurs

Je laisse derrière moi un terreau fertile pour les suivant·e·s.

Partage de la joie

Je partage de bons moments avec l'équipe et célèbre les victoires.

Parle en ton nom

Je partage ce que je pense pour enrichir les autres. Le reste se trouve sur Internet.

Choisis d’être ici

Je suis libre de ne plus participer à l’aventure et responsable de mes décisions.

Demande de l’aide

Je sollicite l’autre lorsque je suis bloqué pour qu’il m’aide s’il|elle le peut.

Finances

Nous vivons depuis début 2019 avec l’argent d’une levée de fonds auprès de deux capitaux risqueurs : XAnge et Paris Region Venture Fund. Nous avons été attentifs à nous associer avec des investisseurs motivés par l’impact sociétal du projet et dont les valeurs correspondent avec la vision de Misakey. L’argent géré par ces deux fonds provient entre autre de la region Île-de-france et de l’Europe.

L’application Misakey est gratuite pour les utilisateurs. Nous avons limité le volume de données de l’espace personnel pour maîtriser les coût d’infrastructures.

L’objectif est de fédérer des entreprises pionnières de la protection de la vie privée pour permettre aux utilisateurs de recevoir les données, fichiers et messages en toute confidentialité.
Si vous souhaitez nous aider financièrement, n’hésitez pas à nous contacter !

Futur

Usages

Misakey est quotidiennement utilisé par les citoyen·ne·s soucieux de protéger leur vie privée. Il·Elles peuvent s’authentifier auprès de n’importe quel site et conserver la trace des échanges engagés en toute simplicité.

Toutes les entreprises ont terminé leur révolution technologique et reposent maintenant sur des services numériques respecteux de la vie privée des utilisatrices·teurs.

Un·e utilisateur·trice peut obtenir d’un service l’ensemble de données le·la concernant, et faire valoir ses droits sans effort.

Produit

Misakey est facile d’usage pour tous et en accord avec les standards d’accessibilité, de transparence, et de sécurité pour un Internet au service des humains.

Les technologies développées sont partagées et les sources sont ouvertes.

Les services administrés par Misakey sont indépendants de tout service tiers et leur gouvernance est partagée avec toutes les parties prenantes.

Les services sont exécutés au travers de protocoles zero-knowledge (type homomorphic ou searchable encryption) sur une infrastructure décentralisée à faible impact environnemental.

Les fondateurs

Antoine Vadot, CTO

Depuis très jeune, le développement d’internet et le pouvoir du code me passionne. A 12 ans, j’ai commencé à apprendre et comprendre leurs fonctionnements.

A 23 ans, j’ai terminé mon cursus de formation à l'entrepreneuriat à l’Ecole Centrale de Paris prêt à me lancer pour participer à faire d’internet un outil d’émancipation et de développement joyeux pour tous. Je me suis associé à Arthur pour lancer Misakey et développer un compte portable qui permet aux entreprises de proposer une expérience utilisateur selon les standards français de vie privée.

Arthur Blanchon, CEO

J’ai fait mes études à l’école Polytechnique pour nourrir ma curiosité sur les technologies et leurs pouvoirs sur la société.

Après une expérience dans une petite startup, j’ai rejoins Veepee (ventes-privées à l’époque) pour m’occuper de la datascience et l’innovation par les données.
Je me suis ensuite associé à Antoine pour lancer Misakey : une startup de privacy tech et développer un compte portable qui permet aux entreprises de proposer une expérience utilisateur selon les standards français de vie privée.

Chronologie

Janvier 2021

La 1ère version de la plateforme d’API est prête.

Les démonstrations et démarches de partenariats avec les fleurons de l’économie numérique française pour la distribution du compte portable aux individus commencent.

Le produit est découpé en 6 fonctionnalités clés : Sync & Vault pour simplifier et sécuriser la portabilité des données. Connect, Identity, Checkout & Pay pour unifier l’expérience utilisateur.

Septembre 2020

Lancement des fonctionnalités de messageries et d'échanges de document sur la plateforme Product Hunt le 23 septembre 2020.

L'objectif était de tester les fonctionnalités de notre application SaaS et de faire parler de nous auprès d'un public technique pour avoir des retours. La campagne a été bien reçu sur Product Hunt avec environs 200 votes pour notre plateforme.

Ce lancement nous a permis de construire notre première base d'utilisateurs. Autours de 300 utilisateurs ont créé un compte sur la plateforme en septembre.

Juin 2020

Le SSO Misakey est disponible en bêta privée pour connecter les utilisateurs d'application avec un compte sécurisé grâce à un SDK.

Juillet 2019

Les 8 ingénieurs de l'équipe sont arrivés pour commencer les 18 mois de R&D nécessaire à développer une 1ere version de la plateforme d'API Misakey.

Mars 2019

Le premier employé rejoint l’aventure.

Février 2019

Le financement nécessaire au lancement du projet est sécurisé auprès d’XAnge et de Capdécisif.

Janvier 2019

Le projet existe officiellement. Nom de code « Misakey ».

Décembre 2018

L’état des lieux : « Le citoyen peut-il facilement accéder à ses données ? » est publié: télécharger l’infographie.

Juin 2018

L’aventure pour redonner du pouvoir aux utilisateurs·trices sensibles à la protection de leur vie privée face aux géants de la tech commence.

Mai 2018

Le Bistrot de la place (Paris XXeme) sert une grenadine à Antoine et un café à Arthur pour leur première discussion.

Décembre 1948

La protection de la vie privée a été affirmée en 1948 comme une liberté fondamentale par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies (art. 12) :

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.